Règlement

Le Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut français du Liban organisent depuis 2012 la « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient » sous le parrainage de l'Académie Goncourt.
Le choix de l'ouvrage se fait par les étudiants des universités membres de l'AUF au Moyen-Orient à partir des 8 livres de la 2° sélection de l’Académie Goncourt.
La proclamation du lauréat se tient chaque année au Salon du livre francophone de Beyrouth avec la participation de plusieurs jurys issus d'une vingtaine universités provenant de plus de 10 pays.
Le présent règlement intérieur définit la composition du grand jury étudiant du Choix de l'Orient et les modalités du projet.

Objectifs :
·        Favoriser chez les étudiants la lecture d'œuvres contemporaines de littérature francophone.
·        Encourager l’exercice du jugement critique à travers la lecture, les débats, les délibérations et la rédaction de chroniques littéraires.
·        Permettre l'innovation pédagogique par la contribution durable au renouvellement des pratiques pédagogiques dans les universités membres de l'AUF au Moyen-Orient.
·        Mettre en réseau les étudiants des universités membres de l'AUF au Moyen-Orient et faciliter le dialogue interculturel.

Conditions de participation :
Le Choix de l'Orient est ouvert à toute université membre de l'AUF au Moyen-Orient. L'université participante s’engage notamment à :
- signer la lettre d'engagement et respecter ses clauses.
- désigner un enseignant coordinateur pour encadrer les étudiants membres du jury.
- respecter le calendrier de l’activité.
- respecter la méthodologie pour l’animation de l’activité.

Composition du jury au sein de l'université :
- L'université participante forme un jury d'étudiants et demande à ses membres de désigner un président de jury qui défendra le choix de l’université, le jour de la délibération au Salon du Livre francophone de Beyrouth.
- Si l'université participe au Choix de l'Orient à travers plusieurs départements, elle peut former autant de jury que de départements participants à l'activité.
- L'université est tenue de présenter une liste définitive comportant le nom des étudiants participants et le nom du président du jury dès que le jury est formé et de toute façon  avant la date limite fixée par les organisateurs.
- Le jury est formé au minimum de 4 étudiants.
- Les étudiants ayant participé à une précédente édition peuvent participer aux éditions suivantes. Dans la mesure du possible ceci ne constitue pas plus que 25% du jury.
- L'étudiant ayant déjà présidé un jury n'a pas le droit de présider de nouveau.

Composition du grand jury Choix de l'Orient :
Le grand jury de la « Liste Goncourt / Le Choix de l'Orient » est un jury d'étudiants formé des présidents des jurys venant des universités. Il est présidé par une personnalité du monde littéraire originaire du Moyen-Orient. Le président du Choix de l'Orient est nommé par les organisateurs pour une durée ne pouvant excéder 2 ans.

Délibération:
La délibération se déroule au Salon du Livre francophone de Beyrouth. Les jurés délibèrent à huis clos selon la procédure de l'Académie Goncourt et à bulletin secret.
Dans le cas où un membre du grand jury ne peut être présent lors du vote, il aura la possibilité de donner procuration à un autre juré.
Le grand jury Choix de l'Orient peut délibérer quel que soit le nombre de personnes présentes ou représentées.
Chaque président du jury doit venir avec le classement des 8 ouvrages proposés par les jurés de son université.
Au 1er tour de vote, il indiquera le titre de l'ouvrage choisi par le jury qu'il représente. Si un livre remporte la majorité des voix (50% + 1 voix), cet ouvrage sera le Choix de l'année. Sinon un 2nd tour de vote concernera les 2 ouvrages ayant reçu le plus de voix. Chaque juré votera à ce moment-là pour l'un des 2 ouvrages le mieux classé sur sa liste.
Après le vote, toujours à huis clos, le président du Choix de l'Orient mène un débat entre jurés sur les livres de la 2° sélection. Chaque juré s'exprime au nom du jury qu'il représente et n'intervient donc pas en son nom propre. Le juré parle de l'ouvrage choisi par le jury de son université et le défend à partir des arguments préparés avec ses camarades (entre 1000 et 2000 signes). L'ensemble de ces contributions sera édité en un livre électronique aux formats EPUB et PDF, co-édité par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Institut français du Liban sous le titre "Liste Goncourt / Le Choix de l'Orient avec la mention de l'année : choix et expérience des jurys littéraires  étudiants". L'Institut français du Liban se chargera de la mise en œuvre de cette "co-édition numérique" BMO de l'AUF - IFL.
La séance à huis clos se termine par la rédaction des communiqués en français et en arabe.

Proclamation du lauréat :
La proclamation du lauréat se fait en 2 langues, française et arabe, par les 2 jurés les plus jeunes.
Un débat avec le public est entamé sur le livre primé. Les membres du grand jury participeront à ce débat d'après proclamation avec la volonté de valoriser ce qui, après leur réunion à huis clos, est devenu leur choix collectif. La mise en avant de la singularité du choix de chaque jury d'université en faveur de tel ou tel livre a toute sa place dans le débat à huis clos d'une part et dans la publication du livre numérique "l'expérience des jurys littéraires étudiants".

Remise du livre primé traduit vers l'arabe :
L'œuvre couronnée sera traduite en arabe et remise à son auteur au Salon du livre francophone de Beyrouth l’année qui suit sa récompense. La cérémonie sera suivie d'une séance de signature.
Le livre d'un auteur ayant déjà gagné dans le cadre de la « Liste Goncourt / Le Choix de l'Orient » est admis à concourir à nouveau peut être primé une 2° fois par le grand jury étudiant, à condition de figurer sur la liste de la 2ème sélection de l'Académie Goncourt.

Dispositions générales :
Les organisateurs sensibiliseront l'éditeur du livre primé pour qu'il fasse un outil de promotion à travers leurs canaux de diffusion.
La couverture médiatique locale et internationale (articles, entretiens télévisés et à la radio...) devrait être assurée par les organisateurs mais également par les universités pour valoriser le déroulement des travaux des jurys étudiants qui se déclinent du projet.
Cette manifestation peut être prolongée dans les universités de la région par des activités en collaboration avec les Campus numériques Francophones de l'AUF et son bureau régional ainsi qu'avec l'Institut français du Liban et les Instituts français au Moyen-Orient.
La création de clubs de lecture avec l'accompagnement des organisateurs est souhaitée ainsi que le développement d'activités en rapport avec la lecture des ouvrages du Goncourt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire